Chaussures et vêtements

Quels vêtements porter à une randonnée ?

Guide des vêtements de randonnée – Que porter pour la randonnée ?

Vêtements pour le haut du corps

Couche de base

Une couche de base est un vêtement que l’on porte à même la peau, avec ou sans autres couches, selon les conditions météorologiques. Les vêtements de la couche de base peuvent inclure des t-shirts, des chemises à manches longues, des débardeurs, etc. La fonction principale de ces vêtements est d’évacuer l’humidité (transpiration) vers les couches extérieures afin que vous restiez au sec. Par temps froid, il est particulièrement important de rester au sec car la peau et les vêtements humides ou mouillés entraînent une perte rapide de chaleur corporelle. Ceci est dû au fait que la conductivité thermique de l’eau est 25 fois supérieure à celle de l’air, ce qui signifie qu’elle transfère la chaleur beaucoup plus rapidement.

En plus de gérer l’humidité, une couche de base devrait également protéger votre peau contre les rayons UV et les irritations causées par un sac à dos. Comme il est porté directement contre votre peau, il doit être fait d’un matériau doux au toucher et résistant aux odeurs.

Les couches de base diffèrent par la longueur des manches, l’ajustement et les matériaux.

Vêtements bas du corps

Sous-vêtements (couche de base)

Les sous-vêtements doivent offrir les mêmes qualités que la couche de base du haut du corps ; ils doivent évacuer l’humidité, sécher rapidement, être respirants, confortables contre la peau et résistants aux odeurs. Les sous-vêtements de randonnée sont normalement en polyester ou en laine mérinos. Les sous-vêtements en coton ne conviennent pas aux activités aérobiques telles que la randonnée, car ils absorbent trop d’humidité et provoquent ainsi des frottements ainsi qu’une perte de chaleur conductrice rapide. Les sous-vêtements longs peuvent être utilisés par temps très froid, mais comme il n’est pas facile de les enlever pendant la randonnée (vous devez d’abord enlever vos bottes et votre pantalon), ils ne sont habituellement utilisés que pour les activités autour du camp après la randonnée. Les fonds de sous-vêtements longs peuvent également être fabriqués en non-tissé polyester pour une efficacité thermique maximale. De nombreux randonneurs préfèrent les sous-vêtements au genou afin de réduire les frottements au niveau des cuisses.

Pour les avantages et les inconvénients des différents matériaux utilisés dans les sous-vêtements, veuillez vous référer à la section de la couche de base (vêtements pour le haut du corps) ci-dessus.

Accessoires

Gants

Les doigts sont l’une des parties du corps les plus sujettes aux engelures et il est donc essentiel de les protéger du froid. Lorsqu’il s’agit d’habillement de randonnée, il existe deux approches : les “gants tout-en-un” et l’habillement en couches (plus d’une paire de gants est portée en même temps).

Les gants tout-en-un sont généralement relativement épais et offrent une isolation et une protection contre les éléments (pluie, vent). Cependant, les gants tout-en-un offrent une fonctionnalité très limitée car ils sont incapables de maintenir vos mains à une température confortable lorsque le temps ou le niveau d’activité change. Par conséquent, de nombreux randonneurs préfèrent porter plusieurs paires de gants plus minces, chaque paire ayant une fonction spécifique.

La première couche (gants de doublure) transporte la transpiration vers l’extérieur, la deuxième couche (gants en laine polaire ou gants avec rembourrage synthétique) assure l’isolation et la troisième couche (mitaines imperméables/respirantes) est une coque qui offre une protection contre les éléments (vent, pluie). Ce système permet à vos mains de se sentir à l’aise, même lorsque le niveau d’activité ou le temps change – vous n’ajoutez les deuxième et troisième couches que si les conditions l’exigent. Cependant, la mise en œuvre de ce système est beaucoup plus coûteuse (il faut en principe trois paires de gants différentes) que l’achat d’une paire de gants “tout-en-un”.

Pour plus d’informations sur les matériaux utilisés dans les différents types de gants, reportez-vous aux sections Couche de base (gants de doublure), Couche intermédiaire (gants isolés) et Coque (gants imperméables/respirants) ci-dessus.

Votez

Concernant l'auteur

Administrateur