Randonnée

Quel est le meilleur moment pour faire de la randonnée ?

La plupart des gens pensent que la saison de randonnée pédestre commence au printemps et se termine après l’été, mais l’automne et l’hiver sont parmi les meilleures saisons pour visiter les sentiers, surtout les parcs nationaux. Les sentiers sont moins bondés qu’en été, ce qui signifie que vous pouvez prendre des photos de paysages plutôt que de touristes.

Moins de foules

Moins il y a de gens sur les sentiers, plus vous pouvez marcher à votre propre rythme. Il y a moins de chance de marcher sur les talons d’un randonneur devant vous, ou d’avoir à accélérer votre rythme parce que le groupe derrière vous fait du tapage. Vous êtes également plus susceptible de trouver un endroit ouvert pour s’asseoir et se baigner dans les vues du sommet des sommets.

Feuillage d’automne

La belle palette de couleurs produite par les feuillus à l’automne ne peut pas être manquée. Du rouge éclatant au jaune doré, l’étonnante mosaïque de couleurs est de courte durée, ce qui fait de l’éblouissement des feuilles une priorité absolue. Les Appalaches offrent certaines des vues les plus magnifiques des couleurs d’automne dans l’est des États-Unis.

Températures confortables

Les températures plus fraîches rendent les longues journées de randonnée plus confortables. Au lieu que vos vêtements restent humides et collants et transpirent pendant les mois d’été à cause d’un soleil très chaud et d’un air lourd et humide, il fait beaucoup plus frais et sec à l’automne. Le vent fort, courant pendant les mois les plus froids, permet à l’air de circuler, ce qui vous aide à rester au frais pendant que votre corps accumule la chaleur de la randonnée pédestre.

Les jours raccourcis signifient aussi des nuits plus froides, ce qui est souvent plus confortable pour dormir. Et ces matins froids se transforment progressivement en un après-midi lumineux et ensoleillé. C’est alors que la stratification est un must.

L’air plus frais rend également votre eau plus fraîche, ce qui est beaucoup plus rafraîchissant que de siroter de l’eau chaude. Et pour une randonnée d’une journée, vous n’aurez pas à caler maladroitement des glaçons dans la petite ouverture de votre vessie d’hydratation.

Moins de bogues

Vous pouvez laisser l’insecticide à la maison parce qu’il y a moins d’insectes dans la nature sauvage. Bien sûr, les insectes ne disparaissent pas et réapparaissent étrangement au printemps. Déclenchés par le raccourcissement de la journée, de nombreux insectes adultes hivernent en se déplaçant vers un endroit plus chaud. Les insectes trouvent des cachettes dans pratiquement tous les endroits où ils peuvent se cacher, pour les protéger du vent et rester cachés des oiseaux et des écureuils.

Plus d’animaux sauvages

Moins il y a de gens sur les sentiers, plus vous avez de chances de rencontrer des animaux sauvages qui errent le long du sentier. La durée plus courte de la journée incite également la faune à s’occuper avant un hiver long et froid. Des volées d’oiseaux font leur voyage vers le sud, les écureuils et les tamias ramassent de la nourriture pour se préparer à l’hiver, et d’autres espèces, comme les cerfs et les wapitis, couvrent davantage de terrain pour s’accoupler.

N’oubliez pas que l’automne est la saison de la chasse. Soyez prudent si vous faites de la randonnée pédestre dans un endroit où la chasse est permise. Portez toujours des vêtements vifs, comme un t-shirt ou une veste orange ou rouge, pour vous rendre visible aux chasseurs.

Votez

Concernant l'auteur

Administrateur