Chaussures et vêtements

Faire du vélo en hiver : c’est comme ça qu’on se prépare bien

Faire du vélo en hiver est sain et renforce le système immunitaire. La circulation sanguine s’active et vous pouvez faire le plein de vitamine D pendant la saison sombre. Toutefois, il faut garder à l’esprit certains éléments lorsque l’on fait du vélo en hiver : Le mauvais état des routes, les températures inconfortables et l’obscurité peuvent être très désagréables. Après avoir lu l’article suivant, vous et votre vélo traverserez l’hiver en toute sécurité et dans la bonne humeur.

De quoi avez-vous besoin pour faire du vélo en hiver ?

Faire du vélo en hiverIl existe différents équipements pour faire du vélo en hiver. Les vêtements doivent également être choisis en conséquence. Il est particulièrement important de rester au chaud et au sec dans des conditions froides, neigeuses et humides et de ne pas transpirer inutilement. Cela peut rapidement conduire à un rhume.

Vêtements pour le cyclisme en hiver

En gros, laissez la doudoune à la maison et utilisez le principe éprouvé de l’oignon ! Cela devrait empêcher la pénétration de l’humidité et du froid sur le corps, stocker la chaleur corporelle et, en même temps, évacuer la sueur de la peau. De l’intérieur à l’extérieur, vos vêtements devraient ressembler à quelque chose comme ça :

  • Sous-vêtements fonctionnels respirants
  • une deuxième couche qui évacue bien l’humidité et en absorbe peu.
  • un t-shirt chaud qui absorbe l’humidité et retient la chaleur corporelle.
  • Un gilet chauffant
  • une veste pour vous protéger du vent et de l’humidité.

Quelles chaussures porter en hiver ?

Lorsque vous faites du vélo en hiver, vous pouvez rapidement avoir froid aux pieds. Cela peut être assez inconfortable. Soit vous utilisez des chaussures de vélo spéciales pour l’hiver, des semelles chauffantes ou des sur-chaussures, appelées guêtres. Les sur-chaussures vous protègent efficacement du vent, de la pluie et de la boue.

Il est préférable de choisir une version coupe-vent et imperméable et, si nécessaire, avec une isolation supplémentaire pour les jours particulièrement froids. Au lieu d’acheter des chaussures de vélo d’hiver coûteuses, vous pouvez mettre des sur-chaussures par-dessus vos chaussures actuelles et avoir toujours des chaussures sèches, chaudes et propres. Si vous avez encore besoin de plus de chaleur aux pieds, vous pouvez aussi essayer de porter des chaussettes chauffantes.

Quelle veste porter pour le cyclisme d’hiver ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, au lieu de porter une veste très chaude et épaisse, il est préférable de superposer les couches : Des sous-vêtements fonctionnels, un gilet long, un maillot et ensuite une veste. Les vestes appropriées sont disponibles dans différentes formes et versions.

Les coupe-vent minces vous protègent efficacement du vent froid et sont de bons compagnons toute l’année. Si vous avez besoin de quelque chose de plus chaud, les vestes softshell sont tout à fait adaptées. Les vestes softshell n’étant pas étanches à 100 %, vous pouvez également utiliser une fine veste de pluie ou un poncho de pluie pour vous protéger de la neige et de la pluie.

Vous pouvez aussi investir dans un gilet chauffant à mettre sous votre veste. Vous pourrez l’activer lorsque vous avez un peu froid durant votre sortie à vélo. Si vous souhaitez acheter un gilet chauffant, nous vous conseillons de lire ce comparatif de gilets.

Les vestes de pluie offrent une protection parfaite contre l’extérieur, mais elles ne sont pas particulièrement respirantes. Cela signifie que vous commencerez rapidement à transpirer sur les longs trajets ou si vous voyagez un peu plus vite. Veillez à choisir une veste de couleur vive ou dotée de réflecteurs afin d’être toujours visible en hiver !

Votez