Randonnée

Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

Nous faisons nos premiers pas dès l’âge de 9 mois, et souvent à notre premier anniversaire, nous sommes déjà assez bons dans l’art de partir à la découverte de tout ce qui nous entoure en marchant.

Cette activité est naturelle pour nous tous, donc nous ne la percevons pas comme une activité physique. Pourtant les bienfaits de la marche s’appliquent aux personnes de tous âges, y compris les enfants.

Une promenade de 30 minutes suffit pour améliorer votre humeur et votre bien-être car lorsqu’on marche, le corps active les fonctions psychologiques. Il nous permet de calmer nos émotions et de dominer les pensées négatives dans notre esprit. Ainsi, elle peut soulager la dépression et réduire efficacement le stress.

C’est vrai, les bienfaits de la marche sont bien connus; mais nous ignorons souvent que cette activité douce offre encore plus de propriétés efficaces lorsqu’elle est pratiquée le matin. En effet, il est recommandé de marcher à l’aube car l’air contient moins de polluants et nous utilisons donc abondamment l’oxygène. Le soleil n’est pas non plus un frein et ça, la plupart des randonneurs le savent bien.

Par exemple, sur le tracé officiel du GR20, il est bien rare de voir des aventuriers démarrer leur étape après 7h le matin. La chaleur est encore très faible et les corps sont bien plus énergiques et positifs avec l’air frais et la rosée matinale.

Mais ce ne sont pas les seuls atouts de la marche à pied, découvrez pourquoi vous devriez vous y mettre plus souvent et dès maintenant…

Comment s’y prendre pour obtenir ces bienfaits ?

bienfaits de la marche à piedEn raison de la pandémie de coronavirus et de l’obligation de se couvrir la bouche et le nez, la pratique de certains sports est devenue assez difficile voire impossible (par exemple ceux pour lesquels un professionnel de la salle de sport est requis).

Par conséquent, nous recherchons toujours une alternative. Et ici devenons se dresse… la marche ! Et plus précisément la randonnée, comme forme permanente d’entraînement physique et psychique. La longueur et la vitesse avec lesquelles vous allez débuter dépendent de votre condition. Il est recommandé que les premiers entraînements durent environ 30 minutes, et le rythme ne doit pas être inférieur à 5 km/h. Bien sûr, vous pouvez et devez augmenter progressivement à la fois la distance et la vitesse. Mais gardez toujours en tête le fait de réaliser des pas actifs pouvant imiter un jogger qui coure le plus doucement possible.

Ainsi, vous prendrez soin d’avoir la bonne technique. Elle consiste en une posture correcte, droite, mais en même temps sans contrainte accompagnée de pas naturels (c’est-à-dire les mêmes que nous faisons tous les jours – sans réfléchir ni contrôler); et des bras légèrement fléchis, qui fonctionnent en suivant le rythme de la marche.

Un autre élément qui améliorera votre entraînement sera une bonne respiration. Inspirez par le nez, expirez par la bouche. Grâce à cela, le corps va se préparer à l’effort à venir et ainsi vous ne vous essoufflerez pas. Vous devez également vous rappeler de partir dans une tenue confortable qui ne vous comprime pas les mollets, les genoux et les cuisses. Pour vous en assurer, faites la part belles aux vêtements amples et aérés. Et, bien sûr, équipez-vous de chaussures confortables avec une semelle souple.

Il faut aussi mentionner la bonne hydratation du corps. Une marche plus ou moins intense reste une activité physique qui entraînera une perte d’eau et de minéraux contenant des éléments tels que le sodium, le potassium et le magnésium. Leur carence apparaît assez rapidement et se manifeste par exemple par des crampes douloureuses aux mollets.

Avantages de la marche

La marche a de nombreux atouts; et ce n’est pas seulement une question de perte de poids et d’un meilleur bien-être. Ça peut aussi vous apporter :

Améliore le fonctionnement du système circulatoire

La marche aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Les personnes de plus de 60 ans, qui marchent régulièrement, peuvent améliorer le flux de leurs artères même si elles n’ont pas fait de sport depuis plusieurs années. Le mouvement de marche permet une meilleure l’élasticité des artères, de la circulation sanguine et une bonne pression artérielle.

Avoir un chien est une bonne façon de s’y motiver quotidiennement.

Réduit le risque de développer un diabète

Le diabète est un trouble métabolique bien connu qui peut être contrôlé par la marche. Vous réduisez les possibilités d’être sujet au diabète si vous marchez tous les matins. Autrement dit, réduire le risque de diabète fait partie des bienfaits de la marche.

Selon les recherches, l’insuline dans le diabète de type 2 peut être gérée tout en améliorant le contrôle de la glycémie au cours d’une marche matinale de 30 minutes. Plus de glucose peut être utilisé par les cellules musculaires et se trouve donc utile pour brûler les graisses superficielles dans le corps.

Renforcer les muscles et les articulations

Les longues heures passées assis ne sont pas bonnes pour les os et les articulations. Habituellement, la colonne vertébrale est la première à se faire sentir douloureuse et se traduit par une gêne constante dans le dos.

La limitation de l’activité physique au minimum, la position assise constante devant l’ordinateur – à la fois au travail et pendant le temps libre – ruinent notre posture correcte. Les muscles réagissent de la même manière. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils s’affaiblissent. Tout cela entraîne un risque accru de fractures et d’entorses. Autant que possible prenez les escaliers, descendez un arrêt de bus précédent le votre, et franchissez le cap des 10 000 pas par jour pour votre bien-être mais surtout votre santé.

Perte de poids

La beauté et la condition de notre organisme se dégradent à cause de l’obésité, qui est aussi la cause de nombreuses maladies. Par conséquent, si ce n’est pas pour maigrir directement, plusieurs promenades de 30 minutes par semaine vous aideront à contrôler votre poids. Retenez que c’est en ayant une fréquence cardiaque élevée que vous brûlez des calories en marchant. Ceci est utile non seulement pour la perte de poids, mais aussi pour la régulation hormonale. Au cours de la marche rapide ou active, notre corps devient plus souple, ce qui conduit également au renforcement de la force musculaire et à la fonte des graisses parasites.

Augmente l’immunité

Rester constamment dans des pièces fermées nous expose-t-il plus facilement aux virus ? À chaque changement de saison, notre organisme à un besoin de s’adapter. Mais l’hiver est le moment le plus sensible à la contraction de maladies virales.

Par exemple, si vous êtes en continu dans un bureau chauffé, puis dans un appartement chauffé, vous multipliez vos chances de contracter un virus qui se plaît à se multiplier et se transmettre dans les températures ambiantes supérieures.

À l’inverse, les promenades au grand air durcissent votre corps, renforcent vos capacités pulmonaires et augmentent votre immunité.

Votez